5 raisons d’acheter un lecteur Blu-Ray

La technologie à complètement éclipsé l’utilisation du VHS. En effet, peu importe où vous irez, il devient de plus en plus difficile, voire impossible, d’acheter un lecteur VHS, les clubs vidéos n’offrent plus ce genre de support et honnêtement, pourquoi vivre dans le passé… Est-ce que nous assistons au même phénomène avec le DVD vs. le Blu-Ray? Vous êtes à magasiner votre nouveau cinéma maison, on complète avec un DVD ou un Blu-Ray? 5 raisons de choisir le Blu-Ray (BR).

1. Le prix : Les lecteurs BR sont de moins en moins dispendieux. Il fallait, il y a quelques mois à peine, prévoir plusieurs centaines de dollars pour l’appareil. Aujourd’hui, il est facilement possible d’en dénicher sous la barre des 200$. C’est à peine un peu plus dispendieux que les lecteurs DVD à conversion ascendante qui produise une haute-définition simulée.

2. Le choix de films : Le BR est la nouvelle norme chez à peu près tous les distributeurs de contenu vidéo. En effet, tous les films DVD qui se retrouvent en magasin le sont en BR en même temps. De plus, la majorité des majors de la distribution remettent à jour leur catalogue en offrant des rééditions BR de leurs vieux films. Quand aux prix, ils sont sensiblement les mêmes pour les nouveautés mais le DVD reste un choix très économique pour l’achat de vieux classiques, souvent sous les 10$.

3. La qualité d’image et son: Le BR est capable de produire une résolution d’image de 1080p. C’est maximum que la haute-définition peut actuellement offrir. Comme on peut emmagasiner jusqu’à 50GB d’information sur le disque, la compression est limité comparativement à ce que retrouve sur le DVD. La qualité sonore en est aussi améliorée et comme les entreprises arrivent maintenant à leur 3ième, même 4ième génération d’appareils, on peut donc croire que le temps des bugs est révolu.

4. Le prix d’un écran haute-définition : Comme toute technologie, à sa sortie, les prix sont souvent exorbitants. Plus le temps avance, la concurrence s’installe et la baisse des coûts de productions permettent de ramener le tout à un équilibre. Ainsi, se procurer un écran HD devient aujourd’hui plus accessible et pour en profiter pleinement, deux options : le BR ou le DVD à conversion. Notons qu’avoir une télévision qui ne peut offrir une résolution 1080p ne permettra pas de profiter des l’avantage technologique du BR si on le compare au DVD.

5. Supporter le gagnant : Jusqu’en février 2008, la guerre était féroce entre le HD-DVD de Toshiba et le Blu-Ray de Sony. Une véritable guerre de titans dont l’issue était laissée entre les mains du consommateur. Recherchant la meilleure qualité d’image possible, il avait devant lui le choix des deux technologies (quoique sensiblement pareilles). Par contre, ce choix en devenait un définitif. En effet, les technologies étant incompatibles entres-elle, il était prévisible qu’une prenne le dessus sur l’autre. Toshiba a abandonné, laissant le champ libre à Sony et son Blu-Ray.