Et vous, qu’est-ce que la musique vous fait ?

Le célèbre fabricant de haut-parleurs sans fil Sonos a récemment mené en partenariat avec Apple Music une étude sur la musique et ses effets dans notre vie quotidienne.

L’étude de Sonos a été réalisée en deux étapes. Dans la première, Sonos a d’abord interrogé 30 000 auditeurs de musique sur les effets de la musique dans leur vie. La marque a ensuite enquêté auprès de 30 foyers à travers le monde. Les résultats dévoilés dans le magazine Fast Company sont étonnants.

Pendant une semaine, il n’y a avait aucune musique apparente dans les maisons. Interdiction d’entendre le moindre son. La semaine suivante, chacun était libre d’écouter la musique qu’il voulait, au volume qu’il voulait.

La deuxième semaine, les gens se sont rapprochés. La musique a créé des liens. Selon Daniel Levitin, auteur du livre « This Is Your Brain on music », c’est ce qu’il appelle « un lien d’intimité et de convivialité ».

Sonos2La distance moyenne entre les membres d’un ménage a diminué de 12% au cours de l’étude à domicile. Les familles qui écoutent de la musique passeraient 3 heures 13 minutes de plus par semaine ensembles dans le monde, et 4 heures 30 minutes de plus au Canada. Avec de la musique, 33 % des gens sont plus susceptibles de cuisiner ensemble et 85 % sont plus enclins à inviter des amis. 15 % sont plus disposés à rire ensemble et 18 % à dire: « Je t’aime »…

D’ailleurs, les couples qui ont participé à l’étude déclarent avoir 60% plus de relations sexuelles dans les semaines où ils écoutaient de la musique que celles où ils n’en écoutaient pas. Daniel Levitin explique que l’écoute de la musique déclenche l’hormone ocytocine, aussi connue comme l’hormone de l’amour.

L’étude menée par Sonos établit le lien entre la musique et l’humeur. 24 % des gens se déclaraient moins irritables, 25 % plus inspirés,16 % voyaient leurs sentiments positifs augmenter, 22 % étaient plus actifs physiquement, 58 % trouvent la nourriture meilleure au restaurant quand la musique est bonne et 80 % trouvaient que les tâches ménagères étaient plus agréables avec de la musique.

Sonos partage les résultats de cette étude et des témoignages de participants sur le site Music makes it home

Sonos1Apple Music sur Sonos

Sonos offre de la musique dans toutes les pièces de la maison. La marque annonce officiellement l’arrivée d’Apple Music sur ses appareils.

Pour ajouter Apple Music à votre système Sonos, cliquez sur « Ajouter des services musicaux » dans l’application Sonos et sélectionnez Apple.

 

Chez Fillion, ça fait 60 ans qu’on s’entend bien avec la musique.