Haut-parleurs : Wi-Fi ou Bluetooth?

Quelle est la différence entre le Wi-Fi ou Bluetooth pour vos haut-parleurs? Lequel est mieux pour vous?

Ces deux technologies de transmission de musique « sans-fil » semblent similaires. Elles ont pourtant des fonctions et des avantages très différents.

La grande différence entre les deux est l’origine de la provenance de la musique et de la portabilité.

Un appareil Bluetooth forme une connexion sans-fil à un seul appareil portable à la fois, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Il a une portée de 5 à 10 mètres, dans le but de jouer son contenu à un volume d’écoute et une qualité sonore plus agréable. La plupart sont dotés d’une batterie rechargeable, qui leur permet d’être portables et de continuer à jouer des heures sans même être alimentés électriquement.

Les appareils Wi-Fi ne sont généralement pas portables. Ils ont une fonction totalement différente. Contrairement au Bluetooth, ils se connectent directement sur votre réseau internet sans fil. Ils ont donc une portée beaucoup plus grande. De plus, vous n’êtes pas limité au contenu de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, vous pouvez écouter également de la musique provenant de vos ordinateurs, de la radio internet et même de services de musique sur demande comme Spotify ou Tidal. Dans ce cas-ci, votre cellulaire sert plutôt de télécommande avec une « app » pour choisir ce que vous voulez écouter parmi toutes ces possibilités.

De plus, contrairement au Bluetooth, Le Wi-Fi n’est pas limité à un seul appareil à la fois. Dans le cas des produits Sonos, par exemple, vous pouvez avoir jusqu’à 32 appareils qui peuvent jouer simultanément la même musique partout dans la maison. Ils peuvent également être divisés en groupes afin de jouer du contenu différent partout. Chaque personne qui a l’application dans son téléphone peut dès lors contrôler les appareils comme bon lui semble.

En résumé, si ce que vous cherchez est un petit appareil portable que vous pouvez trainer partout avec vous, un appareil Bluetooth est pour vous.

Si vous cherchez quelque chose qui peut remplir votre maison de musique, que ce soit à partir de l’internet ou de votre librairie musicale, les appareils Wi-Fi vous conviendraient mieux.

FillionWiFi