Un Cinéma Maison Réussi: 5 trucs à retenir

Le choix de la pièce
Choisissez d’abord une pièce de votre demeure qui soit la moins « à aire ouverte » possible. Pour optimiser l’efficacité sonore, on devrait idéalement être entouré d’au moins trois murs, soit, un en face et un de chaque côté. (La première image est une bonne illustration d’une configuration à trois murs. La deuxième image représente un aménagement parfait).

L’angle de projection des haut-parleurs
Afin d’optimiser l’efficacité et le relief sonore, les haut-parleurs doivent être positionnés à des endroits stratégiques. Selon les normes Dolby et DTS, les standards les plus utilisés sont les angles 0°, 30°, 110° et 150°. On doit considérer l’axe 0° comme étant le centre du haut-parleur de centre, et ce, toujours en considérant le point d’écoute principal. Et, dans le cas d’un système 5.1, les haut-parleurs ambiophoniques arrière (150°) ne sont pas installés.

L’élévation des haut-parleurs
L’élévation des haut-parleurs est très importante. Normalement, une enceinte acoustique ne devrait pas être placée beaucoup plus haut que le niveau d’écoute, c’est-à-dire la hauteur de nos oreilles lorsque nous sommes assis au point d’écoute principal.
Le haut-parleur de sous-graves
Un haut-parleur de sous-graves (subwoofer) n’a pas comme seul rôle de ‘faire du bruit’ ou de faire vibrer la pièce. Son rôle principal consiste à reproduire des fréquences sonores que les haut-parleurs satellites sont incapables de recréer à cause des limites de leurs capacités acoustiques. Un système bien calibré avec un haut-parleur de sous-graves équilibré produit un effet très agréable, et, bien souvent, ces fréquences profondes nous font ressentir les plus belles émotions d’une musique ou d’un film.

La position du haut-parleur de sous-graves

Le positionnement d’un haut-parleur de sous-graves est aussi important, contrairement au mythe populaire qui dit qu’on peut l’installer à peu près n’importe où sans affecter son efficacité. FAUX! La majorité des installations de cinéma-maison ne comptent qu’un seul haut-parleur de sous-graves. Ce dernier doit donc être positionné judicieusement dans la pièce afin d’en optimiser l’effet sonore pour la position d’écoute principale. Les basses fréquences sont normalement maximisées si elles proviennent de l’avant de la pièce, alignées avec le son des haut-parleurs avant. On peut donc dire que la position optimale se situe près du canal central, soit entre le centre et le canal de droite ou de gauche. S’il y a une ouverture ou une porte près d’un des deux haut-parleurs avant, on installe alors le « sub » près de l’autre haut-parleur. Par exemple, si une porte se trouve située à droite du canal droit, il serait préférable de placer le « subwoofer » entre le canal de centre et celui de gauche.

En conclusion, n’oubliez pas de… tamiser les lumières et d’acheter du popcorn. C’est souvent dans les petits détails, que l’expérience du cinéma-maison prend tout son sens. Essayez de vous détendre et de vous placer dans un contexte où vous ne serez pas dérangé sans arrêt.

BON CINÉMA