Devialet … une marque de produits d’exception
Publié le 11 décembre 2014

Comment vous entretenir brièvement d’une gamme de produits dépassant les limites de l’audio haut de gamme actuelles ! Je vais tenter d’y arriver, mais l’exercice est assez complexe.

Parlons d’abord des origines de la compagnie. La compagnie Devialet a été créée en 2007 par Pierre-Emmanuel Calmel (l’ingénieur), Emmanuel Nardin (le designer), Quentin Sannié (stratégie et marketing) et Manuel de La Fuente (le commercial). Les gens qui ont investi dans la compagnie sont : Xavier Niel, le patron de Free, Marc Simoncini, le fondateur de Meetic, Jacques-Antoine Granjon, PDG de vente-privee.com et Bernard Arnault, président de LVMH. On retrouve parmi les actionnaires Bernard Arnault le président du Groupe Français LVMH, qui détient plus de 60 marques prestigieuses dont: Moet & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Hennesy, Louis Vuitton, Givenchy, Dior, Guerlain, TAG Heuer, Sephora. On parle ici d’un chiffre d’affaires de 60 Milliards d’Euros. Donc, des gens qui savent conduire des affaires dans le marché du prestige.

Le lancement du D-Premier en 2010 avait défrayé les chroniques des revues audio du monde entier. Cette électronique tout-en-un, puissante (2x 240 Watts), à la musicalité prononcée, à la connectivité quasi universelle et logée dans un châssis au design ultra-contemporain et ultramince annonçait le début d’une ère nouvelle où le traitement du signal musical n’est plus géré que par une seule et unique plateforme intelligente et configurable. Cependant, avec un prix avoisinant les 17,000$, le D-Premier n’était clairement pas à la portée de tous les budgets.

Devialet_D-Premier BW 504x358

Le succès rencontré par le D-Premier incite Devialet à pousser le raisonnement plus loin et introduire le slogan : « Un jour, tout le monde aura un Devialet ».

Couronné par leur succès incontesté avec un seul produit, le D-Premier, Devialet a recruté d’importants investisseurs afin de poursuivre sa lancée dans le domaine de l’audio haut de gamme. En 2013, trois nouveaux amplificateurs ont été ajoutés à la gamme, soit les Devialet 110, 170 et 240. La plus grande diversité des nouveaux modèles soit l’amplificateur à 110 watts (6995$), l’amplificateur à 170 watts (9995$) et l’amplificateur à 240 watts (17,995$) allait sans contredit permettre aux mélomanes et passionnés d’équipement électronique avec un budget plus limité de s’offrir un Devialet tout en conservant l’exceptionnelle qualité des produits Devialet.

Devialet 240 600x301

En mai 2014, Devialet a introduit une série de nouvelles versions de leurs produits existants. La nouvelle gamme d’amplificateurs intégrés comprend le modèle 120 d’une puissance de 120 watts par canal (6,995$) le modèle 200 d’une puissance de 200 watts par canal (9,9995$) et enfin le modèle 250 d’une puissance de 250 watts par canal (17,995$).

À première vue, le prix d’achat d’un Devialet peut sembler élevé, mais il faut prendre en considération que tous les appareils Devialet sont dans les faits plusieurs composantes dans un seul boîtier. À titre d’exemple, le Devialet 200 est un préamplificateur, un amplificateur, un convertisseur analogique-numérique, un convertisseur numérique-analogique, un préamplificateur pour cartouche à aimants mobiles / bobines mobiles et  un « streamer » wifi ou câblé. Conséquemment, un seul appareil Devialet pourra remplacer plusieurs composantes de votre chaîne existante. De plus, l’ajout de fonctionnalité révolutionnaire tel que SAM « Speaker Active Matching » introduite avec la nouvelle gamme de produits 2014, aurait pu être monnayable mais Devialet a choisi de l’inclure par le biais d’une mise-à-jour logicielle offerte gratuitement aux propriétaires de leurs appareils. Un autre facteur important a considérer lors de l’achat d’un Devialet c’est la garantie inhabituelle de 5 ans pièces et main d’œuvre ce qui est très rare dans l’industrie de l’audio. Si par malchance un amplificateur Devialet devenait défectueux, l’appareil est envoyé chez Plurison, le distributeur canadien des produits Devialet.

Pour les mélomanes et passionnés d’équipement électronique ayant des besoins de puissance dépassant ceux des modèles 200 et 250, des versions « dual mono blocs » des 200 et 250 sont offertes en ajoutant un appareil « compagnon »  du même modèle. En effet, en ajoutant un compagnon au modèle 200 il devient un amplificateur  d’une puissance de 400 watts par canal et ainsi pour le modèle 250 qui devient un amplificateur d’une puissance de 800 watts par canal (attention la puissance fait plus que doubler dans le cas du modèle 250). Les amplificateurs compagnons sont vendus à moindre coût (8000$ pour le compagnon 200 et 12,500$ pour le 250) puisque certains modules internes et la deuxième télécommande ne sont plus requis.

Devialet Dual Mon 800 648x341

Comment décrire les produits Devialet ?

À première vue les amplificateurs intégrés Devialet ne ressemblent à rien que l’on a vu jusqu’à présent dans le domaine de l’audio. Le boîtier de l’amplificateur nous rappelle plutôt un pèse-personne de grand luxe ou encore un magnifique objet de décoration.

Ne vous fiez pas surtout pas à votre première impression car même si les amplis Devialet sont des objets arborant un look épuré d’une grande beauté il suffira d’une simple écoute dans l’une de nos 2 succursales pour vous convaincre de la qualité du produit.

En ouvrant la boîte d’emballage d’un Devialet vous remarquerez tout de suite que vous avez affaire à une marque dont le souci du détail est omniprésent. La boîte d’emballage comprend l’amplificateur recouvert d’une épaisse pellicule protectrice transparente, la télécommande et une petite boîte contenant le câble d’alimentation ainsi qu’une paire de gants de cotons blancs pour manipuler le Devialet sans laisser d’empreintes digitales sur le châssis chromé.

Devialet Packaging 600x451

La compagnie Devialet a mis au point une technologie révolutionnaire, unique au monde, qui améliore significativement la qualité du son en utilisant une technologie d’amplification hybride numérique / analogique très innovante. Le cœur du système est appuyé par la technologie ADH, classe d’amplification hybride mise au point et brevetée par Devialet où l’amplificateur maître travaille en tension et en classe A avec assistance en courant par des étages en classe D. L’autre particularité de cet amplificateur est d’intégrer un convertisseur DAC 24 bits @ 192 KHz à base d’une puce Texas Instruments PCM1792. L’appareil prend place dans un boîtier extra-plat de moins de 2 pouces d’épaisseur taillé dans un bloc d’aluminium et revêtu de chrome.

Sur la télécommande, lorsque l’on met en marche l’appareil, une fenêtre ronde sur le dessus s’illumine avec le logo Devialet. Cette télécommande à molette imposante comporte trois boutons pour la sélection des sources, la mise en sourdine et le réglage de tonalités.

DEV0913

La face arrière des Devialet comporte plusieurs entrées de type RCA (toutes configurables), une entrée optique SP/DIF, une entrée AES/EBU, une entrée USB, un connecteur Ethernet, une prise AC avec connecteur IEC et une fente pour insérer une carte mémoire SD pour la configuration du système.

Devialet 240 Rear View 711x149

Avec Devialet, la configuration du système est personnalisable en accédant à l’onglet « configurateur » du site Internet de Devialet. Le module « configurateur » affiche graphiquement les borniers et les connecteurs de l’amplificateur et il suffit cliquer pour activer ou désactiver une fonction. Le propriétaire d’un Devialet pourra ainsi configurer les entrées et sorties, paramétrer certaines fonctionnalités et certains réglages de sécurité (notamment la mise en veille, la puissance maximale de sortie, etc.) selon ses besoins ponctuels.

Devialet Configurateur 711x194

Plus encore, un propriétaire de Devialet pourra mettre à jour le « firmware » de son appareil afin de bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités. La configuration sélectionnée sera  téléchargée sur une carte de mémoire SD qui sera ensuite réintroduite dans le Devialet afin de mettre l’appareil à jour. Il est à noter que tous les téléchargements sont offerts gratuitement sans limites de temps relié à la date d’achat de l’appareil. Les propriétaires de Devialet qui ne se sentent pas à l’aise de faire ces opérations pourront demander à leurs revendeurs Devialet de les assister dans l’exécution des mises à jour et configurations initiales.

La construction des produits Devialet ressemble plus aux ordinateurs industriels et au domaine de l’aéronautique qu’au marché de l’audio traditionnel. En ouvrant le capot d’un Devialet ça saute aux yeux qu’il s’agit d’une conception hors du commun et qui va au-delà d’un exercice génial d’ingénierie. Résolument hors normes, cette électronique intègre un véritable inventaire de circuits très innovants. De plus, Devialet se fait un point d’honneur à ne retenir que des composants disponibles sur le marché, et il y en a des milliers logés dans un seul boîtier.

Open_Devialet240 720x480

Rassurez-vous même si les Devialet ne ressemblent en rien de ce que vous connaissez déjà les commentaires, des journalistes les plus respectés dans le domaine audio ayant déjà tout entendu sont unanimes quant à la qualité des produits Devialet. Les produits Devialet établissent une nouvelle référence absolue en termes de qualité et d’innovation de fabrication qui va certainement influencer l’avenir de l’industrie dans la fabrication des amplificateurs. Devialet compte plus de soixante brevets pour la protection intellectuelle de la technologie, y compris la conception de puissance hybride au cœur même de l’amplificateur, utilisant à la fois la classe A pour la voix et la classe D pour la puissance.

Les propriétaires d’amplificateurs Devialet de la génération 2013 (Devialet 110, 170 et 240) ont d’ailleurs été invités à faire la mise à niveau de leurs appareils lorsque la génération des appareils 2014 est sortie. En appliquant la mise à jour du « Firmware 7.1.1 » les amplificateurs 110, 170 et 240 sont devenus respectivement des Devialet 120, 200 et 250 avec les caractéristiques de ces derniers (ex.: alimentation électrique et puissance accrue ainsi qu’une série d’autres améliorations). Ces appareils ont été mis à la fine pointe des derniers développements technologiques de Devialet et ce tout à fait gratuitement.  Un processus simple, rapide et convivial; aucun changement de quincaillerie (hardware), aucune visite chez le revendeur et encore plus important l’appareil Devialet n’aura jamais quitté son emplacement dans votre domicile. Bravo à l’avancement de la technologie.

Un Devialet sera donc toujours à la fine pointe de la technologie !

La première révolution de Devialet : La classe d’amplification ADH

Ou pourquoi les amplificateurs Devialet sonnent si bien ?

En 2010, Devialet réinvente la Haute Fidélité avec sa technologie d’amplification hybride exclusive ADH®, qui associe un amplificateur analogique assurant une excellente musicalité avec plusieurs amplificateurs numériques, reconnus pour leur puissance et leur compacité. Au sein du cœur ADH®, les deux amplificateurs fonctionnent en parallèle : l’amplificateur analogique définit la tension de sortie et les amplificateurs numériques fournissent l’essentiel du courant. L’ADH® offre ainsi le meilleur des deux mondes : la puissance et la compacité du numérique et la fidélité de l’analogique. Contrairement à un appareil traditionnel, le son est amplifié sans bruit parasite ni aucune distorsion. Le résultat obtenu est une performance plusieurs fois supérieure à ce que l’on connaît habituellement. (ex.: distorsion harmonique totale de 0.001% à pleine puissance).

Devialet ADH Amplifier Block Diagram 550x318

Ne fournissant plus l’essentiel de la puissance, l’amplificateur analogique devient encore plus linéaire et délivre et offre les meilleures performances mesurées. Un procédé restituant une qualité de son exceptionnelle, associant la puissance du numérique à la fidélité de l’analogique et son implémentation dans un circuit intégré. Là, tout est dit. Il n’y a plus qu’à ouvrir grand les oreilles. Et c’est là que la chose se produit: vous en aviez assez de vos vieux CD, vous allez tout réécouter, tout redécouvrir. Le propriétaire d’un Devialet aura droit à un amplificateur offrant des performances impressionnantes (qui se positionnent dans le haut de gamme comme le système audio le plus performant de tous les temps, avec une distorsion qui tombe à 0,00025 %), d’une puissance plus que confortable, et d’un design d’une rare élégance. Des lignes minimalistes et épurées, un logo en forme de larme, un châssis taillé en aluminium dans la masse et habillé d’un chrome noir, enfin, une télécommande ultra design pilote le tout.

La deuxième révolution de Devialet : EVO – Plateforme totalement évolutive

Un Devialet est construit pour durer. La plateforme EVO est la seule plateforme audio entièrement pilotée par logiciel permettant à votre Devialet d’évoluer et de voir ses performances s’accroitre au fil des mises à jour. À raison de deux fois par an, Devialet vous offre la possibilité de faire évoluer votre Devialet. Performances, fonctionnalités, les mises à jour logicielles transcendent votre appareil en quelques secondes. La plateforme EVO est également paramétrable. Le configurateur en ligne vous permet d’adapter votre Devialet à vos besoins et usages : configurez les entrées et sorties, paramétrez l’étage phono avancé (type de cellule, sensibilité, charge, etc.), ajoutez un caisson de basse ou réglez vos filtres de crossover actifs… les possibilités sont infinies.

La troisième révolution de Devialet : SAM – Speaker Active Matching

Les concepteurs de Devialet, conscients que toutes les enceintes sont différentes, ont mis au point un circuit baptisé SAM capable de reconnaître le type d’enceintes branchées sur l’ampli afin exploiter au mieux leurs possibilités selon leurs tailles, le nombre de « drivers » de l’enceinte ou du débattement des membranes. Avec SAM, Devialet invente la première technologie qui adapte le signal aux caractéristiques de l’enceinte. Plus précisément le logiciel s’assure que la pression acoustique reproduite par le haut-parleur correspond exactement à celle enregistrée par le microphone. Un rêve pour tout mélomane. On appelle ça un produit évolutif…

Mais qu’est-ce que SAM ?

Il s’agit d’une invention propriétaire à Devialet qui est un traitement de couplage révolutionnaire analysant les spécificités des enceintes à brancher sur leur amplificateur.Comme Devialet affirme, et je vous le confirme, cette fonctionnalité améliore fondamentalement la performance des enceintes raccordées de façon clairement audible. Sur son site Internet, Devialet explique : « SAM traite le signal musical en temps réel et assure que la pression acoustique reproduite par le haut-parleur corresponde exactement à celle enregistrée par le microphone. Rendue possible grâce au puissant DSP implémenté dans chaque Devialet, cette technologie est le rêve de tout audiophile » SAM permet donc de parfaitement associer électroniques Devialet et enceintes acoustiques, celles-ci possédant en effet leur propre identité sonore, qui dépend notamment de leur fabricant. SAM ne requiert aucune modification physique, que ce soit sur votre Devialet ou sur vos enceintes. Activez simplement SAM en sélectionnant votre modèle d’enceintes sur le configurateur en ligne :  votre Devialet reconnaitra automatiquement vos enceintes et sera prêt à envoyer le signal parfaitement adapté en quelques secondes.

Devialet SAM Block Diagram 550x348

Pour que la fonctionnalité SAM puisse fonctionner avec votre modèle précis d’enceintes, Devialet doit préalablement avoir mesuré un échantillon des paramètres de ces enceintes. Une fois cela fait, Devialet met à disposition sur son site Web un fichier « calibré » pour ces enceintes. Il suffit alors d’aller dans la base de données SAM en ligne, télécharger le fichier pour vos enceintes sur une carte SD, et insérer cette carte SD dans son Devialet pour télécharger la calibration associée. Le traitement SAM est alors disponible via le bouton de tonalité sur la télécommande Devialet avec une gradation de 0 à 100%. À ce jour (4 décembre 2014), j’ai répertorié 133 paires d’enceintes dont les paramètres sont dans la base de données de SAM sur le site Internet de Devialet. La compagnie a réussi a accélérer le  processus d’intégration des données techniques pour les enceintes non-SAM et Devialet prévoit que d’ici un an le nombre d’enceintes compatibles avec SAM passera le cap des 1000.  Pour les nouveaux propriétaires de Devialet et enceintes qui ne sont pas dans la liste, les internautes peuvent voter en ligne pour leurs propres enceintes; si le quota minimal est atteint, Devialet élabore un nouveau SAM et les enceintes en question deviendront alors « SAM Ready ».

Le traitement SAM fonctionne dans le domaine temporel et seulement en dessous de fréquences de 150 Hz. En bref voici ce que le traitement SAM fait : SAM empêche tout décalage entre la basse et le reste du spectre en évitant l’effet de la rotation de phase à la proximité de la fréquence de coupure naturelle de vos haut-parleurs de basses fréquences. Bien que SAM ne soit pas un système de correction de pièce, il améliore grandement la sonorité en offrant un mariage parfait d’amplificateur et enceintes.

Un autre avantage important de la fonctionnalité SAM est qu’il permet à vos enceintes d’aller plus profondément dans le registre des fréquences d’ultra graves. Tellement que dans plusieurs circonstances vous n’aurez plus l’obligation d’ajouter un haut-parleur de sous graves à votre chaîne haute fidélité pour obtenir une couverture complète du spectre sonore.

En conclusion…

Je conclus ce billet en disant que la gamme des produits Devialet offre une sonorité digne des plus grands amplificateurs. Plus encore, lorsqu’une paire d’enceintes est couplée à l’amplificateur Devialet via la fonctionnalité SAM la sonorité de l’amplificateur est tout simplement renversante. Un seul qualificatif me vient à l’esprit pour d’écrire ce qui m’a rarement été donné d’entendre : l’excellence ou le « nirvana sonore » de l’audiophile. Il ne faut pas oublier que l’esthétique ultra soignée des Devialet fait des ces appareils des objets d’une très grande élégance ajoutant ainsi une raison pour les choisir. En terminant, je me suis posé la question suivante: « est-ce que j’achèterais un Devialet simplement pour avoir la fonctionnalité SAM » ?

Ma réponse est affirmative et sans équivoque. Une simple session d’écoute d’une paire d’enceintes « SAM Ready » avec un amplificateur Devialet saura vous convaincre. Du jamais entendu, un contrôle phénoménal des basses et une sonorité globale époustouflante !