Le serveur musical SONOS
Publié le 17 mai 2014

Un serveur musical est un ensemble de composantes électroniques (ou un seul dans le cas d’un tout-en-un) permettant de lire et de gérer votre librairie musicale numérisée sur le disque dur de votre ordinateur ou encore sur votre unité de stockage de réseau (NAS) qui permet des copies de sauvegardes.

Le système SONOS est un serveur musical multipièces de type « Music Streamer » modulaire composé d’un ensemble de produits électroniques divisé en deux groupes. Le premier groupe est la gamme des produits PLAY qui est une série d’enceintes amplifiées de petite taille à haut rendement et à sonorité haute-fidélité. Le deuxième groupe est le coeur du système puisqu’on y retrouve l’électronique SONOS qui comprend un amplificateur/contrôleur (Connect Amp), un contrôleur (Connect) ainsi qu’un module d’acquisition (Bridge). La diversité des composantes SONOS permet de créer un serveur musical multipièces sans fil (WiFi) pour satisfaire toutes les exigences et configurations des clients.

Le serveur musical SONOS est un système sans fil (Wifi) pouvant être utilisé pour distribuer de la musique dans toutes les pièces d’un petit appartement ou d’une grande résidence sans devoir percer les murs pour passer des fils. L’avantage de la modularité du système SONOS c’est qu’il permet de débuter avec un serveur musical minimaliste pour une seule pièce et d’ajouter des modules au besoin jusqu’a un maximum de 32 pièces. Vous pourrez écouter de la musique différente dans chacune des pièces équipées d’un système SONOS ou grouper les pièces et partager la même musique dans toutes vos pièces.

Ce qui distingue le système SONOS des autres systèmes de ce genre c’est sa grande simplicité. Facile à installer et utiliser, la convivialité du système SONOS convient à tous les utilisateurs qu’ils soient novices ou expérimentés. Cette simplicité d’utilisation convaincra même une grande partie des mélomanes qui, avec le SONOS, pourront écouter encore plus souvent la musique qui est si chère à leurs oreilles.

L’accès au système SONOS se fait par le biais d’une application gratuite à télécharger sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur (MAC ou PC). Avec le système SONOS vous pouvez accéder a plus 100,000 stations de radio Internet réparties au travers le monde, et ce gratuitement. Une multitude de services par abonnement sont aussi offerts sur le système SONOS (tels que: Google Play Music, RDIO, Deezer, Sirius XM). Ces services payants vous offrent la possibilité d’écouter un nombre astronomique de chansons (plus de 30 millions) qui ne sont pas dans votre librairie musicale personnelle moyennant un abonnement mensuel à peu de frais.

Lisez la suite dans mon prochain article sur le système SONOS qui fera la description des différents modules SONOS…à bientôt.

SONOS Full Product Lineup