Les composantes du serveur musical SONOS
Publié le 26 mai 2014 (révisé le 19 décembre 2014)

Comme je vous l’ai expliqué dans mon article précédent traitant du système SONOS il s’agit d’un serveur de musique multipièces qui permet d’ajouter des modules SONOS selon vos besoins ponctuels.

Débutons par les prérequis pour le fonctionnement d’un  système SONOS ?

  • Le système SONOS requiert un réseau domestique haute vitesse muni d’un routeur.
  • Une des composantes SONOS doit obligatoirement être raccordée avec un câble au routeur.
  • Une librairie musicale dématérialisée (fichiers musicaux numérisés) stockée sur un disque dur d’un ordinateur, ou sur un disque dur externe ou bien sur un Network Attached Storage (NAS).

Une fois ces 3 exigences rencontrées vous aurez un serveur musical SONOS avec lequel vous pourrez écouter votre librairie musicale dans toutes les pièces de votre domicile équipées de composantes SONOS.

Un des points forts du SONOS est qu’il s’appuie sur votre réseau domestique sans fil et crée son propre réseau sans fil dédié uniquement à la distribution de musique (SonosNet). Contrairement aux réseaux sans fil traditionnels, le SonosNet est un réseau maillé qui permet une forte tolérance aux interférences assurant ainsi une meilleure stabilité de distribution de la musique.

Le système SONOS est divisé en 2 groups, soit l’électronique et les haut-parleurs amplifiés.

Débutons par décrire les composantes de l’électronique:

Durant plusieurs années, le BRIDGE a été la composante de départ de la plupart des systèmes SONOS. En octobre 2014, le BRIDGE a été remplacé par le BOOST afin d’offrir jusqu’a deux fois plus de puissance au réseau dédié SonosNet. Le BOOST offre des performances sans fil de niveau professionnel et à fiabilité sans pareil, même dans les domiciles avec des difficultés de connectivité sans fil. Le BOOST (ou le BRIDGE) est requis dans le cas où le routeur est difficilement accessible ou encore lorsque votre routeur est situé dans une pièce ou vous ne désirez pas avoir de musique.

SONOS Brige Avant-Arrière 600x216

Le CONNECT (autrefois ZP90) est la composante utilisée pour faire le pont entre votre système SONOS et une chaine stéréo ou cinéma-maison existant. Cette composante vous permet d’utiliser votre chaine stéréo haute fidélité tout en écoutant votre librairie musicale dématérialisée. Pour obtenir une sonorité des plus hauts niveaux les audiophiles les plus exigeants pourrons bénéficier de l’ajout d’un convertisseur numérique analogique (DAC) externe de leur choix branché entre la sortie « Coax » ou « Optical » du module CONNECT et l’entrée haut niveau de leur amplificateur.

 

Le CONNECT:AMP (autrefois ZP120) est la composante utilisée pour ajouter votre système SONOS dans une nouvelle pièce. Cet amplificateur de 55 watts RMS par canal devra être raccordé à une paire d’enceintes acoustiques. Vous pouvez y raccorder une paire d’enceintes satellites de petite taille et y ajouter un haut-parleur de sous graves SONOS SUB qui s’intègre au CONNECT:AMP via le réseau sans fil SonosNet. Si vous désirez ajouter un haut-parleur de sous graves d’une autre marque, vous n’avez qu’a utiliser raccorder celui-ci au connecteur « subwoofer » situé à l’arrière du CONNECT:AMP. Notez que la fréquence de coupure du séparateur de fréquences entre les enceintes principales et le haut-parleur de sous graves est fixe à 80 Hz (qui est la norme THX).

 

Les haut-parleurs amplifiés:

Le PLAY5 est une enceinte stéréo amplifiée composée de 5 haut-parleurs soit un woofer de 4″, deux midranges de 3.5″ et deux tweeters de 1″. Cette enceinte portative offre une excellente sonorité stéréo haute-fidélité et peut être jumelée à un autre PLAY5 pour créer une paire stéréo. La disposition idéale d’une paire stéréo est entre 8 et 12 pieds de l’utilisateur et les enceintes PLAY5 doivent être entre 8″ et 12″ pouces du mur arrière. La performance et l’imagerie stéréo d’une paire de PLAY5 stéréo bien disposée est digne des chaines stéréo de haute qualité.

 

Le PLAY3 est une enceinte stéréo amplifiée composée de 3 haut-parleurs actifs soit deux midranges de 3.5″, un tweeter de 0.75″ et un radiateur passif pour les basses fréquences. Cette enceinte portative offre très bonne sonorité haute-fidélité et peut être jumelée à un autre PLAY3 pour créer une paire stéréo. Afin de s’adapter à vos besoins d’espace, le PLAY3 peut être utilisé à la verticale ou à l’horizontale (ce qui est très pratique sur le comptoir dans une cuisine).

Le PLAY1 est une enceinte amplifiée composée de 2 haut-parleurs soit un midrange de 3.5″ et deux tweeters de 0.75″. Cette enceinte portative offre une très bonne sonorité haute-fidélité et peut être jumelée à un autre PLAY1 pour créer une paire stéréo.

Le PLAYBAR est une enceinte amplifiée composée de 9 haut-parleurs soit 6 woofers de 3″ et 3 tweeters de 1″. Cette « barre de son » est un produit destiné à rehausser la sonorité des téléviseurs à écran plat et/ou créer un système cinéma-maison avec l’ajout d’autres composantes SONOS (tels que PLAY1, PLAY3, PLAY5 et SONOS SUB). De plus l’intégration de la barre de son PLAYBAR à votre système SONOS crée une autre zone de votre environnement SONOS et vous permet d’écouter votre musique et vos services de radio par Internet dans cette pièce.

 

Le SONOS SUB est une enceinte de sous-graves qui peut être jumelée soit à votre PLAYBAR ou à n’importe quelle autre pièce de votre environnement SONOS. Le rendu sonore de cette enceinte de sous graves est absolument fantastique. Conçu pour fonctionner à la verticale ou à horizontale le SONOS SUB peut être placé en dessous d’un meuble ou d’une table afin de mieux le dissimuler.

 

L’installation des composantes SONOS s’exécute à partir de l’application gratuite SONOS Controller pour PC, MAC, tablettes Androïde ou iPad ainsi que sur les téléphones intelligents Androïde ou iPhone. Le contrôle de votre librairie musicale et de vos services se fait à partir de ces mêmes périphériques.

 

Bref avec SONOS tout est simple et convivial, vous n’avez qu’à vous laisser emporter par la musique !