Les auteurs

Bruno Cardinal

À 39 ans, Bruno a déjà consacré plus du quart de sa vie (10 ans) au secteur du conseil professionnel en audio/vidéo. Déjà très compétent en matière d’audio, il est reconnu comme un expert chevronné de la vidéo, maîtrisant tous les aspects du cinéma maison et en mesure de répondre comme nul autre aux questions les plus triviales… comme aux plus pointues. Ses systèmes personnels comme ses goûts cinématographiques et musicaux reflètent un esprit éclectique et libre qui choisit le meilleur élément de chaque source. Aucune question ne le fera reculer.

Jean-François Gagnon

Jeune spécialiste de 25 ans… mais déjà dans les ligues majeures, Jean-François s’intéresse activement à l’audio et à la vidéo depuis… toujours! Professionnel du secteur depuis 2003, il demeure fasciné par la capacité des systèmes audio de reproduire de manière tangible l’émotion profonde de la musique. Et il en va de même avec les images vidéo. Jean-François cherche donc toujours à maximiser l’expérience sensorielle des acheteurs de systèmes et il utilise le blogue pour partager les nombreux trucs qui peuvent permettre aux gens de ‘vivre’ l’émotion.

Sylvie Thibault

Alors fraîchement diplômée en administration des affaires concentration marketing à l’UQAM en 1988, Sylvie Thibault entend s’impliquer quelques mois chez Fillion Électronique. Il va sans dire que ces quelques mois se sont avérés plusieurs années puisque depuis, elle dirige ladite entreprise aux côtés de son mari Bernard Fillion. Véritable passionnée du marketing, du design et de la musique, Sylvie croit beaucoup au marketing relationnel, une approche qui consiste à garder un contact très étroit avec les clients.

Chez Fillion Électronique, la dimension humaine en est une de capitale. Voilà pourquoi Sylvie préconise un accueil chaleureux pour les clients, dans un décor décontracté. Somme toute, son leitmotiv demeure la satisfaction de ces derniers. Son souhait le plus cher ?! Que ses deux enfants, qui travaillent actuellement à temps partiel pour l’entreprise familiale, prennent la relève une fois leurs études complétées…

Stéphane Dion

Diplômé en ingénierie électronique, passionné de technologie, de musique et de cinéma, Stéphane Dion est un « blogueur» de réputation internationale. En 2006, après avoir oeuvré, pendant sept ans, dans la gestion et la distribution internationales d’information médiatique, il a fondé YulMédia Interactions et lancé plusieurs blogues techniques – dont certains connaissent un succès significatif à l’échelle planétaire. Stéphane a déjà dirigé sa propre entreprise de domotique et installé plusieurs systèmes audio/vidéo très sophistiqués. Il gère la structure du blogue Fillion et s’occupe de maintenir une information et une visibilité de calibre mondial.

Marcel Chapdelaine

Fils d’un réparateur amateur de radio-tv, ma chambre était l’atelier de réparations de mon père. À l’âge de 12 ans, j’ai assemblé ma première chaîne stéréo et des enceintes acoustiques avec des pièces trouvées dans l’atelier. En 1971, j’ai assisté à mon premier « Audio Show » dans les chambres de l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal. C’est à ce moment que ma passion pour l’audio et la musique furent amorcées. Depuis ce temps, la fin de semaine du Salon Audio à Montréal est réservée à mon agenda et année après année je parcours les salles d’écoutes avec grand intérêt comme audiophile et mélomane. Après mes études en électronique, j’ai fait carrière dans une grande compagnie de télécommunications où pendant 30 ans j’ai occupé des postes dans le domaine technique tous azimuts (entretien, soutien, conception, documentation).

Autodidacte, j’ai suivi l’évolution technologique en lisant des magazines spécialisés ainsi qu’en remplaçant fréquemment les composantes de ma chaîne stéréo personnelle. Retraité depuis quelques années j’ai entrepris de restaurer des appareils audio « Vintage » simplement pour le plaisir de le faire. En rétrospective, l’électronique, et plus particulièrement l’audio, a toujours occupé une très grande place dans ma vie. Aussi loin que je me souvienne mes amis, connaissances et collègues de travail se référaient à mon expertise avant l’achat ou la sélection d’une chaîne stéréo, d’un téléviseur ou d’un cinéma-maison. Ma dernière passion dans le domaine de l’audio est l’intégration de ma librairie musicale numérisée en format FLAC sur serveur. Quel bonheur d’avoir la possibilité de choisir et écouter sa librairie musicale avec tant de facilité !