Le nouvel intégré Arcam A49
Publié le 9 octobre 2014

Je vous présente le nouveau venu chez Arcam, soit l’intégré de A49.

L’ampli-intégré A49 est le fruit de quarante années d’expérience d’Arcam dans la fabrication d’amplificateurs. Avec ce nouvel intégré, Arcam veut établir de nouveaux standards d’excellence et positionner ses produits dans une classe supérieure. À ce jour, il s’agit de l’intégré le plus performant que Arcam ait mis en marché.

La performance et sonorité de l’intégré A49 reposent sur une construction soignée avec un châssis amortissant les vibrations, un bloc d’alimentation avec transformateur toroïdal, l’étage des transistors de sortie en mode parallèle et finalement la classe d’amplification de type G.

L’intégré Arcam A49 livre une puissance de 200 watts RMS par canal sous 8 ohms à un taux de distorsion harmonique de 0.001% (à 80% de sa puissance maximale). Au niveau connectique d’entrée, l’intégré A49 possède une entrée « phono » à aimants mobiles (MM), 6 entrées de haut niveau (CD, Tuner, Sat, BD, PVR, AV) en plus d’une entrée identifiée « Aux » balancée (XLR). Au niveau sorties, une sortie « Pre-Out », une sortie « Record Out » et une sortie identifiée « Pre-Out » balancée (XLR). Le raccordement des haut-parleurs du A49 se fait à l’aide de 2 paires de borniers gauche droite de qualité supérieure, ces derniers acceptent des fiches de type banane et fil dénudés.

Passons quelques instants à discuter classes d’amplification. À cause des avantages qu’offrent la classe A, tel que le niveau de détail et la sonorité exceptionnelle, la majorité d’entres-nous voudrions posséder un ampli de classe A. Évidemment, les amplis de classe A sont habituellement de faible puissance et dégagent passablement de chaleur. De ce côté Arcam a innové en offrant un intégré à une classe G (sans les désavantages de la classe A) qui s’apparente à une classe d’amplification hybride. Je m’explique:  pour une écoute musicale exigeant 50 watts RMS par canal ou moins, le A49 sera en mode classe A. Pour une écoute où le niveau de volume sera supérieur à 50 watts RMS par canal le A49 passera à la classe G et vous offrira jusqu’à 200 watts RMS par canal (sous 8 ohms).

Bref, avec le A49, vous aurez tous les avantages d’un ampli en classe A sans en avoir ses inconvénients, car une puissance de 50 watts en classe A est habituellement plus que vous en aurez besoin dans la majorité des circonstances. Dans les autres situations ou vraiment plus de puissance sera requise, vous n’aurez qu’à monter le volume et le A49 vous offrira toute la puissance pour remplir une grande salle d’écoute à haut volume.

Lors de l’écoute du Arcam A49 j’ai eu l’opportunité d’écouter cet intégré avec des éléments connus, de la musique connue et des enceintes entendues auparavant. Ce qui m’a frappé dès le début de ma session d’écoute a été la finesse, le détail et grande musicalité du A49.

Ma session d’écoute a duré un bon 2 heures et je me suis surpris à oublier que j’étais venu écouter le A49 de Arcam pour faire ce billet. Quand on s’abandonne à écouter de la musique, ça veut tout simplement dire que l’électronique derrière est vraiment à la hauteur. En résumant, l’intégré A49 de Arcam est un appareil qui est physiquement conforme à l’image soignée de la marque en se distinguant toutefois avec sa classe d’amplification qui peut être si musicale et si puissante à la fois. L’intégré A49 est un nouveau modèle qui offrira une forte compétition aux appareils souvent plus dispendieux de ses concurrents. Venez écouter le A49 en magasin pour le constater par vous même.   ARCAM A49 Integrated Amplifier Front 700x309