Bowers & Wilkins, des haut-parleurs d’une classe à part

En 1966, John Bowers, un ingénieur anglais amoureux de musique, fonde la compagnie Bowers & Wilkins (B&W). Il se fixe comme objectif de créer un haut-parleur qui atteindra la perfection. Une bonne partie de la philosophie de B&W peut se résumer dans cette citation de John Bowers : « Le meilleur haut-parleur n’est pas celui qui vous en donne le plus, c’est celui qui en enlève le moins ».

Les profits de la jeune compagnie située à Worthing, au sud de l’Angleterre, sont réinvestis dans un centre de recherche et de développement situé dans le village voisin. John Bowers et son équipe d’ingénieurs spécialistes peuvent commencer à y matérialiser leur quête de perfection.

Vers la fin 1979, Bowers & Wilkins met en marché un haut-parleur qui allait révolutionner le monde de l’audio et de la musique : le B&W 801. Le design innovateur et la performance du 801 l’imposent rapidement comme enceinte de référence. Les mélomanes l’adoptent, les critiques en font l’éloge et les ingénieurs de son sont fascinés par la précision des timbres et la quantité d’informations musicales qu’elle révèle.

Au cours des décennies, la série 800 bénéficie régulièrement d’améliorations. Les célèbres studios Abbey Road à Londres (Beatles, Pink Floyd, etc.), Sterling Sound et Columbia Records à New York ou Lucasfilms (Star Wars) ont tous en commun d’utiliser des enceintes B&W de la série 800. Les grands labels de musique classique l’adoptent aussi : Deustche Grammophon, EMI, Phillips, Decca London, L’oiseau Lyre, etc.

Plus près de nous, saviez-vous que tous les enregistrements de l’orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit (étiquette Decca) ont été monitorés sur des B&W 801?

Depuis quelques années, Bowers & Wilkins étend son champ d’expertise dans des domaines connexes. En plus des séries d’enceintes domestiques et professionnelles, B&W fabrique maintenant des écouteurs de grande qualité, des haut-parleurs sans fil et des systèmes de son pour les voitures de luxe.

800 D3

En 2016, Bowers & Wilkins célébrera son cinquantième anniversaire. Pour marquer l’évènement, la marque a introduit sur le marché la nouvelle série 800 D3, fruit de sept ans de recherche et de développement. L’appellation D3 signifie que les 800 D3 sont la troisième génération de haut-parleurs B&W à bénéficier de tweeters en diamant! Le diamant est le meilleur matériau sur la planète pour fabriquer les dômes des petits haut-parleurs qui servent à reproduire les notes aiguës. Le design industriel sculptural et spectaculaire des nouveaux 800 D3 met la forme au service de la fonction. Tout a été redessiné et amélioré. B&W a même inventé de nouveaux matériaux afin de se rapprocher davantage de l’idéal de perfection dont rêvait John Bowers. La nouvelle série de haut-parleurs B&W a subi 868 changements et innovations par rapport à l’ancienne!

La qualité et l’expérience Bowers & Wilkins les classent parmi les meilleurs au monde.