Une alternative aux enceintes arrières.

Beaucoup d’entre nous apprécient à sa juste valeur le son ambiophonique qu’offrent les cinémas-maisons avec leurs 5 haut-parleurs installés tout autour des spectateurs….
Seul bémol pour certains, les enceintes installées à l’arrière de l’écran nécessitent des fils et du câblage, qu’on ne trouve pas toujours très esthétiques ou difficiles à installer. Il existe 2 concepts intéressants, des solutions alternatives très acceptables, même si ça ne remplacera jamais une vraie installation. Mais, je dois reconnaître que vous pourrez savourer des effets presque similaires avec des haut-parleurs à l’avant seulement, si vous choisissez un de ces 2 produits.

Le 1er, c’est BOSE qui l’a commercialisé il y a 6 ans déjà. Le système 3-2-1 (3 composantes, 2 haut-parleurs, 1 seul système), vendu entre 1000$ et 1800$ selon les options, mais toujours avec un lecteur de DVD inclus. L’idée est toute simple : vous avez 2 enceintes satellites qui ont chacune 2 enceintes à l’intérieur dirigées vers des directions différentes. Vous obtenez un son large qui donne l’illusion presque parfaite que vous avez réellement des haut-parleurs tout autour de vous. Ce système peut reproduire jusqu’à 80% des effets d’une installation complète, à la condition incontournable d’avoir une pièce relativement fermée adéquate pour le cinéma-maison. Si les espaces sont ouverts, le son ne rebondira pas, et l’illusion s’envolera dans les airs… C’est un pensez-y bien.

2ème concept performant, cette fois-ci du côté de Yamaha. En 2005, la compagnie a sorti un produit remarquable, souvent copié mais jamais égalé : la barre de son ambiophonique. Elle se présente comme son nom l’indique, et se place sous votre télé. Cette unité contient, selon le modèle, jusqu’à 42 petits haut-parleurs dirigés vers de multiples directions. Vous aurez jusqu’à 95% de l’efficacité d’un cinéma-maison avec cette unité, pour un budget allant de 900 à 1700$ (sans le subwoofer). Là encore, attention à la pièce que vous désignez pour votre installation. Elle doit absolument être fermée. J’insiste sur ce point si vous ne voulez pas être déçu, la pièce ne doit pas avoir d’espace ouvert, à l’exception, dans certain cas, du mur arrière.

Les marques haut de gamme commencent, elles aussi, à s’intéresser à ces produits alternatifs. Jusqu’à présent, peu de compagnie ont réussi à faire aussi bien que BOSE et Yamaha, mais je dois dire que B&W propose une barre performante musicalement dans un budget nettement supérieur par contre.

Sachez aussi que BOSE propose d’ajouter à votre système de 5 haut-parleurs un émetteur branché sur le système principal et un récepteur sans fil placé à l’arrière que vous branchez sur une prise électrique et sur lequel vous irez brancher vos enceintes ambiophoniques. Vous n’aurez pas à faire passer vos fils arrière un peu partout dans la pièce. Une option qui vous reviendra à 300 $ de plus que le système BOSE principal, et qui, une fois encore, n’est pas aussi parfait qu’un vrai branchement. Surtout s’il est fait par les techniciens spécialistes de Fillion !