Combien de Watts?

Combien de watts cet ampli? Combien de watts ces haut-parleurs? C’est une question qu’on entend « à haut volume » en magasin. Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que l’oreille n’entend pas des watts mais bien des décibels. Ainsi, un décibel constitue la plus petite différence que l’oreille peut percevoir et une augmentation de volume de dix décibels donne l’impression que le son est 2 fois plus fort. En haute-fidèlité, une bonne chaîne audio devrait être en mesure de générer 105 décibels sans distorsion, un volume élevé qui correspond approximativement à celui d’un orchestre symphonique.

Maintenant, comment déterminer le nombre de watts d’amplification sont nécessaires pour qu’une paire de haut-parleurs reproduisent, depuis votre fauteuil préféré, votre musique favorite à 105 décibels? Référez-vous tout d’abord à la spécification d’efficacité dans le manuel d’instruction de vos haut-parleurs (exprimée en décibels). Ensuite, consultez le tableau ci-dessous:

combien-de-watts-2.JPG

Les valeurs du tableau ci-dessus on été calculées en fonction d’une installation typique, soit 2 haut-parleurs (gain de 3 décibels) situés à 10 pieds de la position d’écoute (perte de 10 décibels).