Internet, votre TV et vous….

La convergence entre l’audiovisuel et l’informatique est une tendance très forte depuis quelques années. La plupart des nouveaux téléviseurs peuvent consulter des informations provenant d’Internet ou d’un ordinateur, et ce, par différents moyens.

Les applications web (widgets)

Des nouvelles TV intelligentes centralisent vos divertissements en offrant des applications similaires à celles des téléphones intelligents tels que le iPhone d’Apple. Ces « widgets » offrent habituellement une interface épurée et vous permettent d’accéder aux contenus sur votre téléviseur avec votre télécommande.

Ces applications étant simplifiées, elles ne comportent pas toujours toutes les fonctionnalités disponibles sur le web. Ces « mini-widgets » sont souvent programmés par le manufacturier. La sélection offerte dépend donc entièrement de celui-ci et l’existence d’un service ne garantit pas sa disponibilité sur votre téléviseur !

L’offre varie d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre. Les compagnies vous offriront souvent du contenu exclusif sur leurs produits pour vous attirer. Si vous cherchez une application spécifique, mieux vaut consulter la liste des « widgets » disponibles sur les différents modèles qui vous intéressent.

Parmi les services les plus populaires, vous trouverez YouTube, Facebook et la vidéothèque Netflix. Cette dernière offre la location virtuelle de films et coûte moins de 10 $ par mois ! L’application Netflix sur votre TV vous permettra d’accéder directement à votre compte et de faire votre choix dans l’immense librairie de vidéo sur demande, et ce, en très haute qualité. N’oubliez pas de garder un œil sur votre consommation Internet : elle pourrait vous réserver des surprises.

Autre apparition récente sur les téléviseurs et les lecteurs Blu-ray, le service de téléconférence Skype. Vous pouvez communiquer avec vos proches, qu’ils habitent dans la ville voisine ou sur un autre continent, gratuitement. Votre interlocuteur pourra vous voir (si vous possédez une webcam) et vous entendre sur son appareil équipé lui aussi de Skype, que ce soit un PC, un téléviseur ou un téléphone intelligent. Une façon moderne d’éviter les frais d’interurbains …

DLNA

La technologie DLNA (Digital Living Network Alliance) est une initiative de Sony datant de 2003. L’objectif était d’établir des normes et des conventions sur le partage facile de données vidéo et audio entre les différents appareils électroniques.

Un nombre grandissant d’appareils sont maintenant compatibles DLNA : la majorité des nouveaux téléviseurs, des lecteurs Blu-ray et certains récepteurs cinéma-maison. Vous trouverez également certains produits spécifiquement crées pour consulter du contenu média (tels le système Boxee de D-link).

Les PC équipés de Windows Vista, de Windows 7 ou du lecteur Windows Media 11 (ou supérieur) rendront votre contenu média[AB1] disponible sur votre téléviseur. Pour les utilisateurs MAC, des logiciels supplémentaires (ex. Twonky) seront nécessaires afin de rendre votre ordinateur compatible DLNA. Sachez aussi que les systèmes de stockage réseau (NAS) sont habituellement des serveurs DLNA tout indiqués.

Concrètement, cette fonctionnalité permet à différents appareils (quel que soit le modèle, l’année, la version ou la langue) de partager des fichiers multimédias. Par exemple, vous pouvez partager vos photos, vos vidéos et votre collection de musique MP3 sur votre ordinateur et les visionner installé confortablement dans votre salon, en utilisant la télécommande de votre téléviseur.

Soyez toutefois conscient que la capacité de votre TV à diffuser un format spécifique de média (surtout vidéo) dépend entièrement du périphérique. Il faut s’assurer d’avoir des fichiers que votre téléviseur est en mesure de comprendre.

Avec ou sans fil ?

Cette question survient fréquemment : connexion sans fil ou filaire ? L’utilisation du sans-fil est très pratique et permet une installation en quelques minutes. Toutefois, une connexion filaire offre un transfert de données plus rapide et plus fiable. Donc, si passer des fils n’est pas un problème, il est préférable de choisir cette option, surtout si vous souhaitez lire des fichiers vidéo ou utiliser des applications telles que Skype ou Netflix.

Ce qu’il faut retenir

Les téléviseurs d’aujourd’hui font plus qu’afficher des images de haute qualité : elles peuvent vous donner accès à une large collection de contenu Internet et multimédia… pendant que vous êtes confortablement installé dans votre salon. Nous ne sommes qu’aux premières ébauches de ces fonctionnalités, mais elles ouvrent de nouvelles portes à ceux qui prendront le temps d’apprivoiser ces technologies.

Sources et références

http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Living_Network_Alliance

http://www.boxee.tv/

http://www.twonky.com/products/twonkyserver/default.aspx

http://www.skype.com/intl/fr/home/

http://signup.netflix.com/home?country=3&rdirfdc=true