La lumière sur les DEL (partie 5): en conclusion

La lumière sur les DEL (partie 5): en conclusion

Dans cette série d’articles, nous avons expliqué ce que sont les diodes électroluminescentes, décrit les technologies EDGE DEL, la technologie Local Dimming, puis les DEL RGB. Bien que l’utilisation de la DEL soit encore toute nouvelle dans la fabrication de téléviseurs, du nouveau se pointe à l’horizon: la DEL organique ou OLED.

La diode électroluminescente organique (OLED) est encore plus performante que la DEL conventionnelle. Elle peut être utilisée sur des surfaces souples tel le plastique, consomme encore moins d’énergie et permet d’obtenir des écrans dont l’épaisseur ne dépasse même pas les trois millimètres. Il s’agit de minces couches de matières organiques qui, superposées ensemble, produisent de la lumière. Contrairement à la DEL que l’on connaît où les électrodes sont extérieures, les électrodes de l’OLED sont formées de deux couches ultraminces (dont au moins une transparente) qui viennent contenir la matière organique.

Pour le moment, à moins de vouloir dépenser plusieurs milliers de dollars pour un écran de 11 pouces (le Sony EXL-1), il faudra s’armer de patience. En juillet dernier, LG annonçait qu’en 2012, un écran OLED 32 pouces serait commercialisé. Le prix? Inconnu. Aussi, certaines rumeurs prédisent que la prochaine génération d’iPad disposerait d’un écran OLED.

Pour le moment, seulement quelques téléphones portables et appareils photo numériques bénéficient de cette technologie nouvellement destinée au grand public. D’ailleurs, un site francophone se consacre à suivre l’évolution de l’OLED sur le marché: Oled-Info.

En conclusion

Au final, les téléviseurs DEL sont actuellement plus chers que leurs compétiteurs ACL. Par contre, un fini plus mince, une qualité d’image supérieure obtenue par des rapports de contrastes plus grands et une consommation d’énergie radicalement moins élevée justifiera un tel choix. Bien entendu, comme toute nouvelle technologie, les prix ne feront que baisser au cours des prochains mois.

Et vous, êtes-vous prêts pour cette nouveauté? Avez-vous déjà fait le saut aux DEL? En êtes-vous satisfait? Parlez-nous de votre expérience.

Source de l’image: ZoneNumérique.com (modèle Sony EXL-1 illustré).