Les 10 meilleures chansons pour tester un système de son

François Labrie, vendeur chez Fillion, nous parle des 10 chansons qu’il utilise le plus souvent pour faire des démos audio. Allez-y, augmentez le volume!

 

1)     Elvis CostelloWhen Did I Stop Dreaming? (Album: North)

Pop jazz. La voix est extrêmement bien enregistrée et le sound stage est parfait. La musique est enveloppante. La grosse caisse et la contrebasse sont très graves. Excellent pour un test de basses fréquences naturelles d’un haut-parleur.

2)      Carolyn MarkThe Business End (Album : Nothing Is Free)

Folk. Enregistrée dans un grand hall à Victoria (Colombie-Britannique). Guitares acoustiques, violons, contrebasses et voix très aériennes. Les musiciens ont enregistré ensemble (un genre de « live en studio »). Ça sonne comme si on était avec eux. Parfait pour tester dans des bons écouteurs, mais encore mieux dans des super haut-parleurs!

3)      Jerusalem QuartetNo.4 in C major (Mozart)

Classique. Quatuor à cordes. Enregistrement précis et vivant. Question de garder l’attention des clients, la pièce est modérée sans passages trop longs ou trop doux.

4)      Social DistortionCalifornia (Hustle & Flow) (Album : Hard Times & Nursery Rhymes)

Punk rock/Rock’n’roll. Enregistrement plus heavy qui préserve d’excellentes dynamiques. Les guitares sont mordantes et sonnent comme si on avait les amplis des deux guitaristes dans la pièce avec nous. La batterie « punche » solide et impressionne.

5)      REM(featuring Q-Tip) – The Outsiders (Album : Around The Sun)

Rock/Pop/Rap. Grosse batterie grasse et présence générale impressionnante. Techniquement parlant, ce n’est pas leur meilleur enregistrement, mais c’est un « wow » assuré.

6)      John ColtraneLocomotion (Album : Blue Train)

Jazz. Enregistrement classique de l’époque cool. Pièce très rapide avec des envolées de saxophone. L’un des enregistrements de batterie les plus réalistes de cette époque.

7)      Massive AttackAngel (Album : Mezzanine)

Trip-Hop. Basse profonde. Percussions électroniques très saisissantes. Idéal pour tester des haut-parleurs qui prennent aux tripes.

8)      Lee RockerFree Bass (Album : Black Cat Bone)

Jazz/Rockabilly. Le célèbre solo de contrebasse de l’ex-membre des Stray Cats commence jazzé et finit en puissance. Enregistrement très vivant et puissant qui semble habiter les haut-parleurs.

9)      André LaplanteOrage (Liszt)

Classique. Piano. Enregistrement fidèle au son du piano. C’est une vraie trouvaille pour mélomanes et les fans de piano avertis qui apprécient la finesse du touché et la dextérité de la perfection.

images-albums-Jim_and_Jennie_and_The_Pinetops_-_Rivers_Roll_On_By_-_2009113012803364.w_290.h_290.m_crop.a_center.v_top10)   Jim & Jennie And The PinetopsMount St. Helens (Album: Rivers Roll On By)

Country. L’un de mes enregistrements préférés à vie. Enregistré avec un budget limité, tous les musiciens jouent live en studio. La voix de la chanteuse est en plein milieu de la pièce, les harmonies du chanteur donnent l’impression d’être vraiment derrière elle. Les guitares acoustiques sont riches et chaleureuses, la guitare électrique est parfaite (on a l’impression d’avoir un vieil ampli de guitare Fender à lampes avec nous).