Les réseaux sans fil (Wi-Fi) – Guide et conseils pratiques (Introduction)
Publié le 23 mars 2015

Un réseau sans fil est un réseau dans lequel au moins deux terminaux sont capables de communiquer entre eux grâce à des signaux radio fréquences. Avec peu de matériel et des notions de base en informatique, il est possible de monter un réseau sans fil soi-même sans avoir recours à une compagnie de téléphone ou de câblage. Le réseau sans fil peut transporter de grandes quantités d’informations (fichiers informatiques, musique, photos, vidéos, pages Web, etc.) sur plusieurs centaines de mètres selon la norme utilisée et l’environnement dans lequel vous l’utilisez.

  Qu’est-ce que le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11. En 2015, les versions les plus utilisées de la norme IEEE 802.11 sont les 802.11g,  802.11n et  802.11ac (qui est la plus récente). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques au sein d’un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Grâce aux normes Wi-Fi actuelles, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit.

  Le Wi-Fi dans la vie quotidienne des gens

En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs, routeurs, téléphones intelligents, décodeurs de service télé, lecteurs Blu-Ray, récepteurs, téléviseurs, « streamers » et même des ensembles laveuses-sécheuses ! En fait la grande majorité des composantes électroniques vendues aujourd’hui avec la fonctionnalité « réseau » peuvent être branchées sans fil au réseau Wi-Fi. La portée des réseaux sans fil atteignant plusieurs dizaines de mètres facilite la connectivité avec le monde et l’information en temps réel. Ainsi, des fournisseurs d’accès à Internet peuvent établir un réseau Wi-Fi connecté à Internet dans une zone à forte concentration d’utilisateurs (gare, aéroport, hôtel, train, restos, etc.). Ces zones ou points d’accès sont appelés bornes Wi-Fi ou points d’accès Wi-Fi ou « hot spots ».

  Comment créer un réseau Wi-Fi à la maison ?

Le mode « Ad-Hoc » est un mode de fonctionnement qui permet de connecter directement les ordinateurs équipés d’une carte réseau Wi-Fi, sans utiliser un matériel tiers tel qu’un point d’accès. Ce mode est idéal pour interconnecter rapidement des machines entre elles sans matériel supplémentaire. Pour établir un réseau Wi-Fi à domicile, la première étape consiste à s’abonner à un forfait Internet auprès d’un fournisseur de service Internet. Deuxièmement, il faut brancher le routeur Wi-Fi à votre service Internet. Troisièmement, il faut accéder à la configuration du routeur en allant dans le fureteur Internet et en insérant l’adresse IP du routeur (voir le manuel de l’utilisateur du routeur pour plus de détails mais habituellement l’adresse est 192.168.2.1.) Une fois que vous avez accédé au routeur il faut activer le service « réseau sans fil ». La dernière étape consiste à choisir le mode de sécurité (idéalement WPA2), à créer un nom de réseau et à définir un mot de passe fort (avec chiffres, lettres, majuscules et minuscules). Ça y est votre réseau Wi-Fi à domicile est fonctionnel !

  Les avantages du réseau Wi-Fi :

La mobilité est clairement le premier avantage, car il offre la liberté aux utilisateurs créant ainsi une utilisation accrue du matériel informatique (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes et tout autre équipement audio qui est relié au réseau Wi-Fi). La facilité et la souplesse sont aussi des avantages marqués, car les réseaux sans fil peuvent être utilisés dans des endroits temporaires, couvrir des zones difficiles d’accès aux câbles, et relier des bâtiments distants. La communication à Internet via un réseau sans fil  (Wi-Fi) est simple et sans souci. Le simple fait de pouvoir brancher son téléphone intelligent, sa tablette ou son ordinateur portatif sans devoir se brancher physiquement à une prise Ethernet simplifie notre vie de tous les jours.

  Les inconvénients du réseau Wi-Fi

La qualité et la continuité du signal sont les deux inconvénients majeurs du réseau Wi-Fi. Principalement causé par sa popularité indéniable et le grand déploiement du nombre d’appareils utilisant les fréquences du Wi-Fi, la stabilité des réseaux sans fil est un problème de taille. La liaison Wi-Fi, si simple à établir, est loin d’être toujours parfaite. Entre le téléphone intelligent qui trouve un réseau Wi-Fi, mais ne parvient pas à s’y connecter, la connexion Internet du PC qui subit parfois de sérieux ralentissements et la perte complète de signal, nous pouvons dire que le réseau Wi-Fi est assez fragile.

La majorité des réseaux Wi-Fi fonctionnent sur la bande 2.4 GHz. Ceci étant dit, plusieurs appareils domestiques de votre domicile utilisent la même bande de fréquences. Les interférences causées par les téléphones sans fil, les fours à micro-ondes,  les haut-parleurs Bluetooth, les moniteurs pour bébé, ainsi que tous les autres appareils utilisant la fréquence 2.4 GHz et le même canal peuvent compromettre la qualité de votre signal Wi-Fi. Pour une utilisation optimale de votre réseau Wi-Fi, il existe de nombreuses solutions pour éviter de se retrouver avec un service sans fil erratique.

Ne manquez pas, d’ici la semaine prochaine, nos 2 prochains billets sur nos conseils pour consolider votre réseau Wi-Fi.