Les nouveautés du C.E.S. – Deuxième partie

La plus grande fête de l’électronique au monde se continue à Las Vegas et aujourd’hui, nous nous concentrons sur les nouveautés dans le monde passionnant de l’audio. Ouvrez l’œil et surtout tendez l’oreille, car 2018 sera riche en son! 

Totem célèbre ses 30 ans de Montréal à Las Vegas

La compagnie montréalaise Totem Acoustic, qui fait le bonheur des audiophiles partout autour du globe, célèbre ses 30 ans en présentant son modèle anniversaire, baptisé le Signature One, à la foule de Vegas. Inspiré du classique Model One, le Signature One est un haut-parleur d’étagère qui prend la relève de son prédécesseur avec bien sûr quelques améliorations, apportées par Vince Bruzzese, fondateur de Totem.

Le Signature One est déjà disponible et vous pouvez bien évidemment en faire l’écoute chez Fillion!

 

Sennheiser HD 820 Closed back

Sennheiser HD 820 Closed back

Le son haute définition selon Sennheiser

Le C.E.S., c’est aussi pour les amateurs de son et Sennheiser l’a bien compris! Depuis plusieurs années, leurs écouteurs HD-800 sont un incontournable dans le domaine de l’audio personnel. Par contre, le HD-800, comme la plupart des casques haut de gamme, est de fabrication ouverte. Pour l’audiophile qui ne veut pas déranger – et avouons-le nous, surtout pour ne pas être dérangé – le fabricant allemand présente le HD-820, une paire d’écouteurs haute-fidélité à conception fermée. Le casque garde son look caractéristique qui montre le haut-parleur, mais cette fois, c’est à travers une couche de verre. Le verre n’est pas que du design – loin de là! Le son sera reflété sur le verre pour être redirigé dans de petites chambres acoustiques absorbantes, pour préserver un son contrôlé digne de la réputation de Sennheiser. Aucune date n’a été confirmée, mais le prix pour cette nouvelle paire d’écouteurs sera de 2400$ américains.

Connu pour ses écouteurs et ses microphones d’excellente qualité, Sennheiser a aussi surpris tout le monde en présentant un prototype de barre de son. Nommé Ambeo, ce nouvel effort de Sennheiser contient treize haut-parleurs et offre un son 360 degrés. Aucun détail n’a été donné quant à la sortie éventuelle de ce produit qui a beaucoup fait jaser, mais tous semblent s’entendre pour dire que la performance de la nouvelle Ambeo était époustouflante.

Technics_SP10R_Direct_Drive_Turnatable_face

Technics ajoute à son héritage

En 2018, le vinyle est désormais bien réinstallé dans nos vies. Le nom Technics a toujours été synonyme de qualité en matière de tables tournantes, et l’avenir ne fera pas exception. La compagnie japonaise, renommée pour ses tables Direct Drive (entraînement à moteur), ajoute deux nouveaux modèles à son riche héritage pour satisfaire les plus exigeants d’entre nous.

Premièrement, la SP-10R s’inscrit dans la lignée d’une série haut de gamme qui a déjà fait ses preuves. La SP-10 d’origine, sortie en 1970, a été la première table Direct Drive et a rapidement été acceptée comme un standard de l’industrie de radiodiffusion. La nouvelle SP-10R comportera bien sûr des améliorations, dont entre autres un épais plateau de laiton et un tout nouveau moteur qui élimine les instabilités de vitesse. L’isolation de ce dernier a aussi  été optimisée.

Cette nouvelle version de ce classique se détaillera à 10 000$ américains sans bras de lecture. La bonne nouvelle est que si vous avez déjà une table SP-10MK2 ou SP-10MK3, la nouvelle SP-10R est entièrement compatible, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser votre ancien bras de lecture!

La deuxième nouveauté est la SL-1000R, qui se veut la suite logique en termes de chef-d’œuvre d’ingénierie.  Pourquoi la suite logique? En fait, la SL-1000R est une SP-10R avec l’ajout d’un bras de lecture. Évidemment, seulement la crème de la crème ne pouvait qu’être ajoutée à la meilleure table que Technics a à offrir. Ce nouveau bras en forme de « S », fabriqué de magnésium et monté sur une suspension à billes, comporte des propriétés absorbantes qui contribuent à éliminer toute résonance acoustique indésirable. Un soin particulier a été apporté pour que le signal conduit par le câble à l’intérieur du bras ne perde aucune dynamique. Le son capté par votre cartouche ne perdra donc aucune énergie ou musicalité. Ce bijou de bras de lecture à lui seul double le prix de la SP-10R, ce qui monte la facture de la SL-1000R à 20 000$ américains. On peut alors vraiment dire que cette table coûte un bras de plus!

 

La résolution du Nouvel An pour Arcam

Pour 2018, Arcam s’offre une toute nouvelle série d’appareils stéréo! Toujours en ne faisant aucun compromis sur la qualité audio, le leader anglais dévoile au C.E.S. la ligne HDA, qui comporte un lecteur CD et réseau, ainsi que deux amplificateurs intégrés.

Les deux amplificateurs, le SA10 (50 watts par canal en classe A/B) et le SA20 (80 watts par canal en classe G) offrent un vent de modernisme pour Arcam en intégrant des branchements numériques (optique et coaxial) gérés par un convertisseur ESS. Encore généreux en branchements analogiques, vous pourrez bien sûr compter sur une entrée phono pour votre platine vinyle!

Pour sa part, le CDS50 est un lecteur CD/SACD qui double ses fonctions en étant aussi un lecteur réseau. Voilà donc une excellente façon d’écouter tous vos disques et fichiers numériques  simplement.

 

Restez au courant

Malgré une panne d’électricité qui a quelque peu perturbé les festivités pendant presque deux heures mercredi, le C.E.S. se poursuit jusqu’au 12 janvier 2018. Nous continuons de suivre cet évènement de près pour vous!